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Sport

Faire du trail pour allier sport et nature

J’ai découvert le trail il y a quelques années après avoir pris goût à la course à pied. Aimant la nature, ça a été la meilleure façon pour moi d’allier les deux. Pour commencer ce sport, il faut se renseigner un minimum. Voici quelques points qui pourront vous aider à débuter.

Commencer à pratiquer le trail

Que ce soit à la campagne, en forêt ou à la montagne, le trail peut se pratiquer partout et ça ne coûte rien, en dehors de l’équipement bien évidemment.

La pratique est différente de la course à pied car le terrain de jeu est différent. La nature offre de nouvelles sensations et un nouveau cadre. Vous allez gagner en performance et endurance tout en veillant à votre condition physique pour éviter la blessure. Le trail est moins traumatisant pour le corps car vous ne courrez pas sur le bitume. Vous gérez vous même votre allure sans avoir un rythme égal car il varie énormément en fonction des montées et descentes. C’est un excellent moyen de renforcer son mental et ses muscles.

L’idée lorsque vous pratiquez c’est de pouvoir pratiquer longtemps. Rien ne sert de courir vite. Il faut varier souvent les séances et les parcours. Pour commencer, partez sur un parcours vallonné. Il faut faire attention lors des descentes car il y a une technique spécifique.

Pour commencer, il faut développer votre technique de course et apprendre à courir doucement. Calculez votre VMA afin de connaître votre niveau et de faire en fonction. Variez la nature des sols et travaillez les montées et descentes. À côté du trail, il est très bon de pratiquer une activité complémentaire comme le vélo ou la natation. 3 séances par semaine vous permettront d’avoir un bon niveau.

Quel équipement ?

Trail équipement

Pour commencer à pratiquer en nature, autour de chez vous ou partout en France, il vous faut un minimum d’équipement. Pour débuter, commencez par des séances de 15 kms maximum avec peu de dénivelé et augmentez au fur et à mesure. Vous avez besoin de :

  • Chaussures adaptées
  • T-shirt respirant
  • Short
  • Chaussettes de running
  • Sac à eau ou ceinture porte-bidon
  • Une polaire technique
  • Un imperméable

Les stages de trail sont un excellent moyen de s’initier et de partir sur de bonnes bases. Ils permettent aussi à ceux qui pratiquent déjà de se perfectionner. Pensez à bien vous échauffer, et vous étirez après une séance. Veillez également à avoir un ravitaillement, surtout si vous partez pour une longue distance car votre corps en à besoin. Cela aussi s’apprend dans la pratique du trail.

Lorsque vous souhaitez participer à une course officielle, il faut vous renseigner. Vous devez savoir si justement, c’est une épreuve en autosuffisance ou si il y a des ravitaillements de prévus, combien ? Combien y a t’il de kilometres entre deux ravitaillement ? Qu’est ce qui se trouvera sur place et pour une épreuve longue distance, est-ce qu’une aide est autorisée ? Lisez attentivement les règles de chaque course et planifiez correctement vos entraînements pour gérer au maximum et être au top !

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