Gastronomie Lyonnaise
Gastronomie

Gastronomie Lyonnaise

Lyon est bien connu pour ses spécialitées culinaires et possède énormément de restaurants dans sa ville. Capitale mondiale de la gastronomie, entre bouchons et restaurants typiques vous aurez de quoi manger, c’est certain ! Découvrons ensemble la gastronomie Lyonnaise.

La gastronomie lyonnaise : à vos assiettes !

En dehors des restaurants typiques de Lyon, il y a les bouchons. Les bouchons font partis de l’histoire de la gastronomie Lyonnaise et proposent une cuisine simple et conviviale.

Les grattons

À l’apéritif, les grattons ont la cote ! Ce sont des morceaux de couenne de porc grillés que vous pouvez consommer avec un bon verre de vin, Côte du Rhône ou Beaujolais !

La charcuterie

Gastronomie Lyonnaise Saucisson

En tête de liste, c’est le saucisson. Composé d’un mélange entre morceaux de gras et de maigre. Assaisonné, il est ensuite enfermé dans des boyaux naturels avant d’être dégusté.

Le tablier de sapeur

C’est un plat typique de la gastronomie Lyonnaise. Il est composé de fraise de boeuf coupée et marinée dans une préparation de vin blanc, moutarde, citron, huile, sel et poivre. Ensuite, la fraise est roulée dans de la mie de pain et grillée dans du beurre et de l’huile. Il faut l’accompagner avec une sauce Gribiche !

La quenelle de la gastronomie lyonnaise

Préparation à base de farine (ou semoule), beurre et lait. Elles sont accompagnées d’une béchamel ou d’une sauce Nantua à base de beurre d’écrevisse et parfois elles sont parfumées avec du veau, du brochet ou de la volaille.

Les cardons

C’est un légume que vous pouvez déguster sous forme de gratin à la moelle, souvent dégusté lors des fêtes de Noël.

Côté fromage

La cervelle de canut aussi appelée claqueret est l’un des fromages le plus connu. Il s’accompagne avec un fromage blanc pas trop mou, du sel, du poivre, du vinaigre et de l’huile d’olive. Ajoutez à cela une échalote, de la ciboulette, des herbes et de l’ail. Puis, de la crème fraîche et une goutte de vin blanc pour parfaire le tout afin de compléter la recette.

Le saint-marcellin

Ce fromage de vache se déguste très souvent à Lyon !

Les bugnes de la gastronomie lyonnaise

Gastronomie Lyonnaise Bugnes

À l’origine c’est une recette qui se fait en fonction du calendrier religieux et durant le Carême. C’est un mélange de farine, beurre, sucre avec du sel et un peu de fleur d’oranger. La pâte obtenue est ensuite frite dans l’huile par petites tranches.

La cervelle de canuts

C’est une délicieuse recette qui s’accompagne de pommes de terre cuites ou de pain grillé pour l’apéro !

La tarte aux pralines de la gastronomie lyonnaise

Composée d’une garniture à la crème rouge et de pralines roses elle vous fera de l’oeil à travers les vitrines !

La salade Lyonnaise

Voici quelques ingrédients pour une salade délicieuse : Du pissenlit ou de la roquette, du lard fumé, un oeuf poché par personne, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge, le tout bien assaisonné et ce sera parfait !

Alors, avez-vous remarqué que la gastronomie Lyonnaise est très variée et propose un large choix de recettes ? Quelle est votre spécialité culinaire préférée ? Avez-vous déjà visité Lyon et testé les bouchons ou les restaurants typiques ? C’est le moment de me raconter et de me partager vos avis !

Commentaires fermés sur Gastronomie Lyonnaise