La natation
Sport

La natation, un sport complet pour le corps

Pourquoi se mettre à la natation ? Qu’est ce que cela va vous apporter ? Avez-vous déjà essayé de suivre des cours ? Voici quelques uns de mes avis qui vont peut-être vous aider à vous lancer.

La natation et ses points positifs

Aquagym, aquabike, yoga aquatique ou de la nage en toute simplicité, en pratiquant 2 à 3 fois par semaines vous pourrez remarquer tous les points positifs de ce sport.

Vous sentir mieux

Faire de la natation permet d’apporter une bonne action sur nos muscles et nos articulations. C’est une activité qui n’a pas d’impact et qui est très bon pour le dos. Si vous êtes sujets à l’arthrite et à l’arthrose cela va beaucoup vous aider car vous allez renforcer vos articulations. Chez les femmes, c’est un bon moyen pour aider lorsque vous êtes en préménopause ou en ménopause.

Dans l’eau, il est plus facile d’effectuer les mouvements et les exercices. Vos jambes, vos bras et votre tronc vont être renforcés et de la bonne manière.

Quel type de nage existe t-il ?

  • La brasse : Bon pour les biceps, pectoraux, mollets et abdominaux c’est un très bon exercice pour débuter et ressentir les bienfaits de la natation.
  • Le crawl : Plus facile à faire qu’on le pense, le crawl tonifie tous les muscles et permet de nager plus rapidement.
  • Le dos crawlé : Vous l’aurez compris, c’est la meilleure solution pour bien travailler les muscles du dos. Le plus difficile… c’est de nager droit !
  • Le papillon : Très difficile à maîtriser il vous faudra plusieurs heures de pratique pour réussir à nager correctement le papillon.
La natation, le crawl

La natation permet d’améliorer la circulation du sang et le retour veineux. C’est très bon pour les jambes et ça permet au coeur de gagner en puissance. Le risque de maladies cardiovasculaires diminue.

Autre élément que la natation apporte et qu’on ignore parfois, c’est que cette activité permet de réduire le stress, les tensions et de se sentir plus apaisé.

Pour les femmes enceintes

Pour les femmes enceintes c’est le sport le plus adapté car il comporte beaucoup d’atouts. La nage sur le dos ou sur le côté est le plus conseillé, ce sont les positions qui vous mettront le plus à l’aise.

Les saunas sont déconseillés et les séances d’aquagym possible, à condition d’être bien suivi.

Se perfectionner en natation

Pour vous perfectionner il ne faut pas hésiter à vous inscrire à des cours de natation car c’est très bénéfique. Vous allez pouvoir être suivi et vous allez recevoir des conseils qui vont vraiment vous aider à avoir une bonne pratique.

Si vous connaissez déjà bien les bases vous pouvez vous inscrire à des cours de perfectionnement plus poussés qui vous amèneront plus loin dans la pratique. Cela va vous permettre de connaître de nouvelles techniques, de nager plus vite, plus longtemps et de dépenser votre énergie de la bonne manière.

Quelle connaissance avez-vous dans ce sport ? Qu’est ce que cela vous apporte ? Êtes-vous capable de nager seulement en piscine ou pratiquez-vous aussi bien dans un lac ou en pleine mer ? Il y a d’autres sports complet et je vous en ai parlé dans un précédent article : le yoga.

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