L'alsace et sa gastronomie
Gastronomie

L’Alsace et sa gastronomie

L’alsace et sa gastronomie aussi généreuse et délicieuse qu’elle soit possède des spécialités culinaires à ne pas manquer ! Voici pour vous, les meilleurs plats à manger.

L’Alsace et sa gastronomie, quelles spécialités sont connues ?

La choucroute

L'Alsace et sa gastronomie, la choucroute

Un des plats les plus connu quand on pense à l’Alsace, c’est la choucroute ! Elle se compose de pommes de terre, chou fermenté et diverses viande de porc. Impossible de passer à côté de ce plat lorsque vous visitez l’Alsace et sa gastronomie !

La flammekueche

Cousine de la pizza on l’appel aussi la tarte flambée. C’est une pâte très fine recouverte de crème fraîche et de fromage blanc accompagné d’oignons et de lardons.

Le Munster de l’Alsace et sa gastronomie

C’est le fromage le plus symbolique pour l’Alsace et sa gastronomie. C’est à Colmar que ce fromage de vache est né et il est souvent utilisé, entre autre pour la fondue !

Le baeckeoffe

Amateur de viande, ce plat est pour vous ! C’est un plat composé de 3 viandes différentes avec des légumes, du vin blanc et des herbes. Ce plat mijote au four pendant plusieurs heures avant d’être consommé. 

La carpe frite

Ce sont des darnes de carpes recouverte de semoule avant d’êtres frites. Elles sont servies avec des patates ou des frites ! Il existe la route de la carpe frite qui regroupe plusieurs restaurateurs qui proposent ce plat !

Les spätzles

Ce sont des pâtes avec de la crème, des oeufs et de la farine. Ce plat peut aussi être accompagné de lardons ou de fromage.

Les knacks de l’Alsace et sa gastronomie

Viande de porc, de boeuf et parfois de veau, cette assiette est assaisonnée d’épices et de sel. C’est un incontournable pour l’Alsace et sa gastronomie qui est présent dans chaque village.

La Bretzel

L'alsace et sa gastronomie bretzel

Qui ne connaît pas ? Celle typique d’Alsace est une brioche de pâte pochée dans du bicarbonate de soude à laquelle on donne la forme d’un noeud. Recouverte de gros sel, c’est un délice !

L’Alsace et sa gastronomie côté dessert

L’Alsace et sa gastronomie possède aussi ses desserts et pâtisseries à déguster.

Le kougelhopf

Sucré le plus souvent, il peut aussi être salé. C’est une brioche qui ressemble à un cannelé, garnie d’amandes et de raisins secs. Cette recette est imbibée de kirsch ou de rhum.

Le chrischtstolle

Variante du kougelhopf, c’est un gâteau aux amandes et aux raisins souvent mangé aux fêtes de Noël mais consommable tout au long de l’année !

Le pain d’épices de l’Alsace et sa gastronomie

Grande tradition pour l’Alsace et sa gastronomie, ils sont variés, moelleux ou secs, aux épices ou accompagnés de fruits.

Les Maneles

Pour la Saint Nicolas, on déguste les Maneles nature ou au chocolat. Ce sont des sortes de petites brioches en forme de bonhomme !

L’Alsace possède un riche carnet de spécialité culinaires. Avez-vous déjà fait un séjour dans cette région et goûté les produits du terroir ? Je vous invite vivement à le faire accompagné de votre famille, vos amis ET une bonne bière artisanale ! Est-ce qu’un article sur l’Alsace et sa région vous intéresserai afin d’en savoir plus sur les activités que vous pouvez faire dans ce côté de la France ? En attendant, découvrez les spécialités culinaires Lorraine.

Commentaires fermés sur L’Alsace et sa gastronomie