Menu d'exception
Gastronomie

Menu d’exception, à la maison !

Réaliser un menu d’exception pour régaler les papilles de ses invités c’est possible. Voici quelques idées et conseils pour vous aider.

Réaliser son menu d’exception

Dans les grands restaurants gastronomiques, les menus sont composés de quatre, cinq, sept plats. À la maison, même en réalisant un menu d’exception, 3 plats suffiront pour régaler vos invités. Vous pourrez accompagner vos plats de petites mise en bouche.

L’idée est bien sûr de réaliser un menu équilibré et d’être généreux dans les aliments, dans la limite du raisonnable. Il ne faut pas associer trop de protéines ou utiliser trop de crème ou de fromage. Il faut penser aux saveurs et les services dans le bon ordre. Des moins puissantes aux plus savoureuses. C’est pour cette raison que les restaurants proposent le poisson, plus doux, avant le plat de viande.

Quand on pense réaliser un menu d’exception, on pense souvent devoir dépenser beaucoup d’argent. En sélectionnant vos ingrédients intelligemment vous pourrez réaliser une recette gastronomique sans problème. Les produits locaux ou simple comme les oeufs, les fruits & légumes, la volaille pourront rendre vos plats parfaits ! On a tendance à penser à la truffe, au homard, aux saint-jacques ou encore au foie gras. Certe, ce sont des ingrédients de luxes qui feront de votre menu d’exception une véritable réussite mais ils ne sont pas indispensables.

Des idées de recettes

Menu d'exception produits locaux

Un menu facile à réaliser

Pour réaliser un menu gastronomique facile il faut choisir des recettes adaptées.

En entrée, vous allez pouvoir préparer un plat avec de l’avocat, du maïs et des gambas (au lait de tigre). Le must est de préparer le lait de tigre glacé à l’avance. Concernant le plat, la pintade aura la cote ! Effectuez les cuisses de pintade pochées au bouillon thaï. C’est un plat facile à réaliser qui plaira à tous sans aucun doute ! Pour le dessert, un cheesecake limoncello donnera la touche finale à votre menu d’exception

Menu d’exception léger & gastro !

Pour effectuer un menu léger il faut opter pour des fruits de mer, crustacés, poisson mariné, viande blanche et fruits.

Pour réaliser l’entrée, cuisinez les coques et tomate en gelée de concombre.

Si vous préférez servir du poisson cru mariné, vous pouvez faire un bowl de bonite et l’accompagner de condiments. En dessert, cuisinez des fruits rouges, granité au saké pour épater vos convives.

Le menu pas cher

On peut faire beaucoup avec ce qu’il y a dans le frigo. Il n’est pas obligatoirement nécessaire de devoir courir au supermarché pour dénicher de super ingrédients ! C’est pour cela que j’ai abordé le sujet des produits locaux qui se trouve à côté de la maison et qui sont simples et gourmands. Pour une bonne entrée, utilisez des coeurs de palmier avec des os à moelle. Ensuite, du blanc de volaille curry, coco ou granny-smith, tant que la sauce est bien réalisée votre plat plaira au premier regard. En fonction de la saison, vous pouvez réaliser un dessert  comme une mousse au chocolat avec des fraises et une boule de glace.

En conclusion, il existe un grand nombre de recettes faciles à cuisiner pour réaliser un menu d’exception et ravir vos invités ! Avez-vous des recettes à me donner en retour ?

Commentaires fermés sur Menu d’exception, à la maison !