Se connecter à la nature
Nature

Se connecter à la nature

Besoin d’un regain d’énergie physique et mentale ? Se connecter à la nature est primordial pour déconnecter des soucis quotidien et diminuer son stress. Souvent inconscients des bienfaits que cela peut nous apporter, aujourd’hui je vous apporte des conseils pour vous aider à vous sentir mieux.

Comment se connecter à la nature ?

Bien-être et ressourcement sont des mots qui nous renvoi directement à la nature. Pour se connecter à la nature il faut tout d’abord se déconnecter de certaines choses. Vous devez vous y attendre, le téléphone ne sera pas de la partie ! Lorsque vous voulez lâchez prise, il faut commencer par lâcher le téléphone. Chaussez vos baskets et allez directement en pleine nature afin de sentir les odeurs, entendre les sons, profiter de la faune et de la flore et prendre une bonne bouffée d’oxygène ! C’est en quittant le vacarme de la ville que vous allez comprendre l’importance des moments de solitude. Prendre le temps est une des premières étapes qui va faire diminuer votre stress.

Il va falloir réapprendre à vous connecter à la nature. Par exemple, reconnaître le sens d’orientation, les arbres, les traces d’animaux… tant de connaissances que nous avons en nous mais que nous n’utilisons plus.

Prenez le temps d’admirer un lac, une montagne, un patrimoine naturel. Profitez de la nature et capturez des moments précieux dans votre mémoire !

Qu’est ce que cela va vous apporter ?

La nature permet de réveiller nos émotions positives et de diminuer nos émotions négatives. On rumine moins, on est plus créatif et enthousiaste. Parmis cela, il y a :

  • Plus de créativité
  • Une stimulation de l’immunité
  • Une action sur les voies respiratoires
  • Une détente et diminution du stress
  • Une meilleure productivité au travail

La nature est partout et donc à la portée de tous. Il est possible de réaliser des exercices pour se connecter à la nature quasiment partout.

En fonction des saisons

Se connecter à la nature saison

L’été est une saison agréable et positive pour nous grâce à son soleil matinal, ses nuits d’été, des fruits et légumes de saisons.

L’automne c’est la beauté des paysages qui nous émerveille. Le changement des couleurs, des feuilles des arbres et du temps doux et calme. C’est une période de transition, notre énergie change et nos envie aussi.

L’hiver, l’heure est plutôt au repos car les journées sont plus courtes et nous pouvons nous reposer, nous écouter. Effectuer des promenades à l’extérieur malgré le temps frais permet d’activer la circulation sanguine et de dépenser son énergie. Ça permet aussi de profiter des bienfaits de cette saison, de s’aérer et de profiter de cette lumière du jour, différente des autres saisons.

Le printemps, nouvelle période de transition qui permet de profiter de la naissance des bourgeons, des feuilles et des fleurs.

Pour se connecter à la nature, je vous invite à pratiquer des exercices, observer les saisons, les différents bruits, les odeurs et les rayons du soleil. N’oubliez pas que demain est un autre jour où vous pouvez recommencer et voir de nouvelle possibilité.

Qu’est ce que la nature vous offre de bénéfique ? Allez-vous souvent en randonnée ?

Commentaires fermés sur Se connecter à la nature